Traçabilité et Approvisionnement

sept. 2018

  • Réglementation
  • Approvisionnement
  • Actus
  • Atys

En quelques mots...

Depuis 2016, la loi avenir agricole instaure l’obligation de traçabilité pour tous les produits phytosanitaires. Afin d’être capable de suivre un produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, une entreprise doit être capable de tracer un produit dès son arrivée jusqu'à sa sortie, sur tous les sites de l'entreprise. Atys prend en charge cette traçabilité.

Comment cela se déroule dans Atys ?

Dans la fiche article d’Atys, un champ permet de définir si l’article est tracé.

À l’entrée de la marchandise, le lot est créé automatiquement dans Atys à la lecture de l’étiquette (code datamatrix, flash code ou saisie manuelle). Un lot est défini par un numéro de lot et d’une date de fabrication. Selon les produits, la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) peuvent être ajoutées.

À la sortie de la marchandise,  il faut redonner le numéro de lot.

 

Les éditions Atys :

Suivi de lot :

À tout moment, il est possible de sortir une édition de tous les mouvements associés à un lot. Vous pouvez alors connaître la quantité de produit en entrée et  en sortie et sur quel site…

Alertes des lots

L’édition « alertes des lots » permet le suivi des lots par rapport aux DLC et DLUO. Elle indique le nombre de jours restant avant la fin de date limite de consommation ou date limite d'usage opttimale.

Registre des ventes

En cas de contrôle, par exemple concernant le RPD (Redevance Pollution Diffuse) pour les produits phytosanitaires, Atys permet d’éditer le « registre des ventes ». Ce registre contient tous les éléments obligatoires comme notamment le numéro de lot.

Contactez moi à ce sujet